0 $ – 15 $

EcoSessions: L'avenir du Fait à la Main (MTL)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Boutique Ethik

6050 Rue Hubert

Montreal, QC H2S 2L7

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

EcoSessions: L'avenir du Fait à la Main (EcoSessions: The Future of Handmade)

30 Mars, 2017 | March 30, 2017

18h00 – 20h00

Nous sommes dans une ère de consommation de masse, de productivité et création numérique... Conséquemment les produits faits à la main se trouvent pour certains dans une position particulière, difficile à définir. Même si l'industrialisation est bien ancré dans notre société le savoir-faire artisanal est toujours une part importante dans la conception depuis plus une décennie. Lors de la production en série c'est à dire la fabrication à la machine ou avec des outils numériques il y a toujours de la place pour le fait main. Cependant, les articles fait à la main augmentent de plus en plus sur le marché, par exemple ETSY est l'une des plus grande plate-forme en ligne d'articles fait à la main. C'est ainsi qu'en 2015 elle a déclarés des ventes de au moins 2.39 billion de dollars US. Alors, où va le savoir-faire artisanal? Qu'est ce que les consommateurs cherchent dans un produit fait à la main? Quelles sont les résultats qu'on peut avoir avec un produit artisanal?

Cet évènement abordera ces éléments à partir de la perspective des artisans-entrepreneurs et artisans de Montréal. Grâce à la participation de Claire Kusy - Directrice du centre de métiers de cuir à Montréal, Déborah Cherenfant - Fondatrice de Marché Coloré et Cécile Branco-Cote - Co-Fondatrice Quartier Artisan, comme modératrice Lis Suarez - Fondatrice de la boutique ETHIK et FEM Interantional. A ne pas manquer !

De plus, célébrer avec FEM International la fin de notre campagne de financement avec cet événement de clôture.

------

In an era of fast production, mass consumption , digital creation and multiplication, hand made products find themselves for some in an particular hard to define position. For one part handmade processes have been returning to design for over a decade, while also mass-produced, machine-made and digitally crafted works have ceded some ground to traditional handmade. However there is no doubt that hand made items are getting momentum, ETSY the biggest on-line platform of hand made reported sales in 2015 of 2.39 US billion dollars. So where is the movement going, what do consumers want and care in a hand made product and how far are they willing to go for their findings?

This conversation will touch on these elements from the prospective of Montreal based artisans-entrepreneurs and artisans supporters organization. Don’t miss it!

Plus celebrate with FEM’s International the end of our fundraising campaign with this closing event!


Horaire:

18:00 – Ouverture des portes

18:15-19:15 – Panel de discussion entre Cécile Branco (Centre Magnétique), Claire Kusy (Centre des Métiers du Cuir de Montréal), Deborah Cherenfant (Mots d’Elles), Lis Suarez (ETHIK).

19:15-20:00 Conversation et réseautage


Panel de discussion :

Cécile Branco, Cofonde du Centre magnétique. C’est en 2014 que Cécile Branco cofonde le Centre magnétique, espace de coworking à Lac-Mégantic. Récipiendaire de la Dobson cup et du Mérite Estrien, le Centre magnétique redéfinit le développement des territoires en y mettant en son centre l’entrepreneuriat et la collaboration. Plus récemment, elle lance la plateforme Quartier Artisan, le premier accélérateur d’entreprise artisanale au Canada, dont l’objectif est de valoriser et soutenir le secteur du fait à la main québécois. C’est à travers une économie alternative, basée sur les circuits courts et l'achat local, que Cécile cherche à créer une plus grande symbiose entre les régions et Montréal, d’où elle est originaire. En 2015, elle reçoit une mention honorifique de l’office de la jeunesse internationale. Suite à la réception d’une bourse de HEC Montréal, elle poursuit une maîtrise en Gestion d’innovation sociale en parallèle à ses projets.

Claire Kusy, Directrice Générale du Centre des Métiers du Cuir de Montréal. Historienne en études juives et avocate en propriété intellectuelle avec une pratique représentant des producteurs de cinéma et de télévision, Claire Kusy commence sa fréquentation du Centre des métiers du cuir de Montréal en 2002 par les cours de soir. Elle poursuit son attachement à l’établissement en s’inscrivant au DEC en métiers d’art, Option maroquinerie en 2007. Elle diplôme en 2010 et la même année pousse ses études en chaussure au Cordwainers du London College of Fashion. En rentrant à Montréal, elle entame une pratique de prototypiste de chaussures, pour enfin consolider son lien avec le CMCM en devenant sa directrice générale en 2011. Là, elle met à l’œuvre ses compétences entrepreneuriales, légales, artistiques et éducatives.

Deborah Cherenfant, Fondateur du Mots d’Elles. Originaire d’Haïti, Deborah Cherenfant est arrivée au Québec en 2005 pour poursuivre ses études à Montréal aux HEC Montréal en économie et entrepreneuriat. Elle a lancé en avril 2011 Mots d’Elles, un blogue d’affaires qui traite de leadership et d’entrepreneuriat au féminin, et offre des services en communication d’affaires au féminin. Elle anime également depuis octobre 2011 une émission radio traitant du même sujet sur les ondes de CHOQ.FM. Chroniqueuse pour différents magazines, elle est une passionnée de l’entrepreneuriat et elle est de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C’est finalement en 2012 qu’elle développe Coloré Design, une marque d’accessoires urbains faits à la main avec des textiles ethniques, destinés aux Montréalais influencés par diverses cultures et tendances dans le milieu de la mode.

Lis Suarez Visbal-Ensink, Co-Fondateur et Président de ETHIK. Lis Suarez Visbal-Ensink est une entrepreneuse sociale et ASHOKA fellow passionnée et convaincue que l‘importance de travailler vers un vrai développement durable que valorise ces ressources naturelles et humaines. Colombienne d’origine, elle a plus de 15 années d’expériences comme instigatrice de projets à impact social et environnemental ici et a l’international. Conférencière sur la mode éthique, le développement durable dans l'industrie du textile, Lis aussi travaillé au développement des strategies d'aces au marche pour des entreprises sociales dans l'industrie de la mode et l'artisanat a niveau nord- américaine. Lis possède un baccalauréat en Développement international & Finances à l’Université Externado de Colombie et un diplôme en Administration et finances à l’Université d’Harvard. Elle détient plusieurs mentions et bourses pour son engagement envers l’innovation sociale et a fait




Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Boutique Ethik

6050 Rue Hubert

Montreal, QC H2S 2L7

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé