Tanné.e.s de votre linge blanc*? Venez le tremper dans la cuve d’indigo japonais mise à disposition par Agathe Dessaux et découvrez la magie de cette teinture naturelle ancestrale! L’artiste et artisane textile vous dévoilera les secrets du bleu indigo et mettra à votre disposition ses connaissances pour créer des motifs au moyen de pliage et de nouage.
* linges acceptés: habits d’enfants, petits linges à vaisselles, chandails manches courtes BLANCS en MATIÈRE NATURELLE VÉGÉTALE (coton, lin, viscose). Doivent être préalablement LAVÉS. Une petite pièce textile par personne. Sous réserve d'acceptation de la pièce.
Agathe Dessaux, est une artiste textile et propriétaire de la marque La gang d’Henriette. Formée en métier d’art - construction textile au Centre des textiles contemporains de Montréal, elle tisse, crochète, brode, tricote et raccommode afin de faire perdurer la tradition matriarcale et ainsi contribuer à redonner aux textiles la valeur qu’ils méritent, car leur dévalorisation s’est faite concurremment à celle des personnes s’identifiant comme femmes. Agathe est aussi, et surtout, la petite fille d’Henriette, celle qui lui tricotait un pull par saison.
Déroulement de l'atelier :
1. Présentation: visite de l’atelier et introduction à la teinture à l’Indigo
2. Atelier pratique : nouage, pliage et teinture d’un échantillon de tissu
Pourquoi y participer ?
Venez vous émerveiller en découvrant les secrets d’une technique ancestrale de teinture naturelle
Adoptez une attitude écologique en offrant une seconde vie à vos linges blancs
Rencontrer une artiste talentueuse, qui perpétue une tradition en lui donnant une touche unique et créative
- Apprendre et partager : Profitez d'un moment convivial pour en apprendre plus sur la teinture naturelle et l’artisanat textile.
L'activité est gratuite et ouverte à tous·tes.