Culture et Patrimoine numérique à Nantes #4

Culture et Patrimoine numérique à Nantes #4

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

Halle 6 Ouest - Nantes Université

42 Rue la Tour d'Auvergne

44200 Nantes

France

Afficher la carte

4ème édition de la rencontre dédiée à l'art, la culture et au patrimoine numérique à Nantes

À propos de cet évènement

Fort du succès des 3 premières éditions en 2019, 2020 et en 2021 (malgré la crise sanitaire) qui ont déjà été réalisées dans le cadre de Nantes Digital Week, et qui ont rassemblé près de 200 acteurs universitaires, chercheurs, industriels, institutionnels et citoyens, nous avions pris l’engagement de désormais nous revoir chaque année.

Cette 4ème édition de la rencontre “Culture et patrimoine numérique à Nantes” aura lieu sur le mercredi 21 septembre 2022 à la Halle 6 Ouest (salle 109).

Pourquoi cette journée ?

Fort de l’alliance de deux laboratoires nantais depuis plus de 15 ans qui ont su démontrer que l'interdisciplinarité est possible (le LS2N et le Centre François Viète), les initiatives d’utilisation et de problématisation du numérique pour conserver, modéliser et valoriser le patrimoine sont désormais nombreuses. Sur la place nantaise, les chercheurs, les institutions et les établissements scolaires unissent leurs forces pour mener ensemble des projets novateurs.

Dans la prolongation des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre, “Culture et patrimoine numérique à Nantes #4” va prendre du recul sur les pratiques afin de dégager des prospectives pour demain tout en tenant compte des besoins de la société quant à la soif de connaissances sur notre passé, mettant ainsi en regard la Science et la Société.

Le double numérique peut – s’il est conçu avec toute la rigueur scientifique nécessaire – devenir un véritable outil qui capitalise et structure notre savoir, nos savoir-faire et permet de les diffuser par de multiples modalités. Aujourd’hui, la culture et le patrimoine sont des domaines très prisés par le numérique : bibliothèques, encyclopédies et musées virtuels, numérisation et restitutions 3D, archéologies digitales, place de l’intelligence artificielle en interface avec le public… Il s’agira là de la première problématique abordée par cette journée d’étude dont les 2 tables rondes de la matinée viendront alimenter le débat sur la question du “continuum numérique des connaissances : méthodes, outils, enjeux, retour d’expériences”.

La deuxième problématique abordée lors de l’après-midi du mercredi 21 septembre sera celle de la sensorialité. Les pratiques actuelles consistent à alimenter les pistes d’encapsulation de la connaissance du passé en mettant en correspondance l’immersion et l’interaction pour créer des dispositifs sensoriels multi-modaux : depuis les applications web jusqu’aux dispositifs de Réalité Augmentée dans la ville.

Focus sur les anciens chantiers navals sur l’ile de Nantes par le virtuel

Un focus spécifique sera fait sur le projet dit de « Balade sonore sur le parc des Chantiers » qui associe la Maison des Hommes et des Techniques, L’École de design de Nantes Atlantique, le Voyage à Nantes et la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes.

En 2021, ce collectif s’est proposé de réfléchir à un outil numérique de médiation par le truchement de pastilles sonores in situ destiné au grand public afin de restituer l’histoire et les mémoires d’un territoire unique : les anciens chantiers navals sur l’Île de Nante, par le truchement d'expériences sonores. Ces pastilles sonores proposent de l'environnement sensible des Chantiers Navals, proposent des montages documentaires d'extraits de films et d'entretiens et délivrent une explication du paysage industriel du Parc des Chantiers.

Malgré la présence d’éléments patrimoniaux emblématiques (grues jaune et grise, cales de construction et de lancement, nefs, hangars quai des Antilles) et d’outils de médiation in situ (panneaux, exposition permanente de la Maison des Hommes et des Techniques), le riche passé industriel et commercial de l’ouest de l’Île de Nantes et des anciens chantiers navals reste peu perceptible aujourd’hui pour les habitants du quartier, souvent nouvellement arrivés en région Nantaise et pour les visiteurs. En effet, le changement d’usage du lieu a nécessité la destruction de nombreux bâtiments industriels ce qui ne facilite pas une lecture et une compréhension de l’histoire sur le parc des Chantiers.

Véritable laboratoire de mutation et d’innovation de l’histoire industrielle et portuaire au plan guide Chemetoff des années 2000 jusqu’à l’installation de la compagnie des Machines, ce projet a donné lieu à la création d’une balade sonore immersive conçue et développée par une vingtaine d’étudiant·es. Disséminées entre le pont Anne de Bretagne et la grue grise, ce service numérique en format web et en application propose de découvrir l’histoire du site à travers 10 étapes agrémentées de témoignages d’anciens ouvriers des chantiers navals, de documents d’archives, de billets littéraires décrivant et expliquant les éléments remarquables du paysage et de deux éléments en réalité augmentée pour ludifier le parcours et l'adapter à un public jeune.

La Nantes Digital Week 2022 est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du projet de présenter cette démarche de partenariat interdisciplinaire et surtout de faire découvrir cette balade sonore aux nantaises et nantais.

Organisateurs / sponsors / soutien

  • Nantes Université
  • Ecole Centrale de Nantes
  • École de design de Nantes Atlantique
  • Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de la Ville de Nantes
  • laboratoire LS2N - thème transverse Culture Numérique
  • laboratoire Centre François Viète
  • Maison des Hommes et des Techniques
  • Voyage à Nantes
  • RFI Ouest Industries Créatives

Image pour Culture et Patrimoine numérique à Nantes #4

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé