Contrôle de l'action communautaire: quelle place pour l'action politique?

Panneau des Actions

Les ventes se terminent bientôt

Contrôle de l'action communautaire: quelle place pour l'action politique?

Cette conférence a lieu en mode hybride, sur Zoom et en présentiel à l'UQÀM (Salle R-3540, Pavillon des Sciences de la gestion).

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 1 heure 15 minutes
  • Billet électronique sur appareil mobile

Résumé de la présentation: Les organismes communautaires sont fréquemment considérés comme des acteurs de défense des victimes de discriminations et profilages. Pourtant, ils sont eux aussi ciblés par la répression et parfois, cibles de discrimination dans le traitement qui leur est infligé, soit en fonction de leur position politique, soit en lien avec les populations avec lesquelles ils travaillent, soit encore par les actions collectives posées. Cette répression indirecte a des effets très concrets sur les trajectoires des organismes et leurs actions politiques et c’est ce dont nous aimerions discuter dans ce webinaires. Nous basons nos résultats sur une recherche ayant permis de rencontrer en 2021 vingt-deux groupes ayant vécu de la répression depuis 2015 au Québec.

Présentatrices:

Joelle Dussault, doctorante en sociologie à l'Université du Québec à Montréal et collaboratrice de l'Observatoire des profilages. Ses travaux portent sur les mobilisations du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que sur les effets du profilage politique sur l'action communautaire autonome.

Pascale Dufour, professeure titulaire de science politique à l’Université de Montréal et membre de l’Observatoire. Ses travaux portent notamment sur les mouvements sociaux en perspective comparée, et la répression politique dont ils sont l’objet.

Animation: Francis Dupuis-Déri, professeur en science politique à l'UQÀM.

Les ventes se terminent bientôt