Panneau des Actions
Conférence-débat "L'économie sociale moteur de l'économie circulaire ?"
Le Jeudi 1er juin, la fédération RESSOURCES invite les pouvoirs publics et les professionnels du secteur de l’économie circulaire.
Où et quand
Date et heure
jeu. 1 juin 2023 13:30 - 16:30 CEST
Lieu
Créagora 40 Rue de Fernelmont #42 5020 Namur Belgium
À propos de cet évènement
- 3 heures
- Billets électroniques sur mobile
Le Jeudi 1er juin, la fédération RESSOURCES invite les pouvoirs publics et les professionnels du secteur de l’économie circulaire. Forts de leur expertise, un panel d’experts et de stakeholders du secteur partageront avec nous leurs visions, plurielles, et nous offrirons un regard global sur les enjeux d’une économie sociale et circulaire. Modéré par le journaliste et chroniqueur Matthieu Peltier, nos panélistes aborderons trois enjeux clés du secteur :
✅ La digitalisation
Afin de rester compétitif et répondre aux exigences d’une société de plus en plus digitalisée, comment le secteur de l’économie sociale et circulaire doit-il se comporter ? La digitalisation représente-elle une menace ou opportunité pour le secteur ? Pour ses usagers ? Pour l’emploi ? Existent-ils des freins à la digitalisation du secteur ?
✅ L’industrialisation
Afin de répondre aux enjeux que représentent la collecte, le traitement et la valorisation des déchets/ressources, les entreprises d’économie sociale et circulaire sont-elles en mesure de faire face aux volumes à traiter ? N’est-il pas contradictoire de vouloir industrialiser des activités d’économie sociale ? Les entreprises sociales sont-elles en mesure de réellement concurrencer les entreprises dites capitalistes ?
✅ L’impact social
Face aux évolutions technologiques et industrielles, comment le secteur de l’économie sociale et circulaire doit-il se positionner ? Le secteur ne risque-t-il pas perdre une partie de ses valeurs, de son ADN et in-fine de son impact sur la société ? Faut-il absolument chercher la croissance en économie sociale ? L’élément différenciant du secteur de l’économie sociale et circulaire est par essence, son impact social… Mais faut-il encore pouvoir le communiquer. A l’instar de l’impact environnemental, n’existe-il pas un risque que les entreprises capitalistes s’en emparent à grand coup de socialwashing ?
Nous tenterons de répondre à toutes ces questions avec l’aide de 6 panélistes expert.e.s.