
Panneau des Actions
Arrêt sur recherche n°4
Arrêt sur recherche n°4 : de l'expérimentation des cours criminelles départementales
Où et quand
Date et heure
Lieu
Locaux de l'IERDJ 47 bis Rue des Vinaigriers 75010 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
De l’expérimentation des cours criminelles départementales : une réforme souhaitable mais non sans risques (2019-2022) : l’objectif de cette recherche, au croisement de l’ethnographie, de l’histoire et du droit, est d’apporter une expertise sur l’expérimentation des cours criminelles mise en place depuis le 1er septembre 2019 à partir de 4 cours criminelles par les 7 départements sélectionnés par la loi.
Cette recherche s’inscrit dans la tradition de l’ethnologie juridique en Europe qui pratique l’observation participante. Cette démarche se traduit par la présence physique du chercheur à l’audience et se prolonge par une réflexion théorique à partir de la norme juridique. Il s’agit d’analyser le droit « en train de se faire ». Durant 30 mois de septembre 2019 à mars 2022, nous avons suivi 18 affaires dans 9 cours criminelles.
Le 03 février 2023, cet arrêt sur recherche sera l’occasion d’assister au débat chercheur/praticien sur « l’expérimentation des cours criminelles départementales », entre :
*Maitre Sébastien REVEL, Avocat au Barreau de Caen.
*Monsieur Hugues BOUTHINON-DUMAS, Professeur associé à l’ESSEC, Public & Private Policy
*Madame Christiane BESNIER, Ethnologue, membre du Centre d’histoire et d’anthropologie du droit (CHAD) à Université Paris Nanterre et chercheur associé au Centre d’anthropologie culturelle de Paris Descartes La Sorbonne. Auteur du rapport de cherche de l’IERDJ “De l'expérimentation des cours criminelles départementales”