Gratuit

Analyse des initiatives de transition et action des jeunes pour le climat

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

IHECS, BV3 (2e étage)

58 Rue de l'Etuve

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement
L'urgence climatique vue par les sciences sociales: analyse via initiatives locales de transition et mobilisation des jeunes pour le climat

À propos de cet événement

Deux chercheurs de l’Université de Saint-Louis, dont l’un est aussi coach climat, viendront analyser la dynamique derrière les initiatives de transition qui ont lieu au niveau local, ainsi que les raisons et enjeux des mobilisations des jeunes pour le climat.

Au travers d’une étude sur l’émergence d’initiatives de transitions telles que les coopératives d’énergies renouvelables, Loïc Cobut exposera la manière dont le niveau local s’est récemment re-positionné comme étant porté sur l’avenir, démocratique et participatif. Il exposera la manière dont la gouvernance locale constitue un point de rencontre entre des acteurs convaincus par les transitions et ceux qui font peser le doute sur la nécessité de celles-ci.

Ensuite,Maxime Gaborit exposera les raisons sociales et idéologiques de l'engagement des jeunes pour le climat, ainsi que les enjeux de politisation des questions écologiques liés mouvements sociaux et aux innovations démocratiques.Il s'intéressera à la conscience écologique et à la forme qu'elle prend dans le débat public.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

IHECS, BV3 (2e étage)

58 Rue de l'Etuve

1000 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé