Gratuit

AfriStack Formation - Introduction à l’Égyptologie

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

AfriStack

AfriStack Agbalepedo

Non loin des rails, près de l'auberge Cour du Roi

Lomé

Togo

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Actuellement les manuels scolaires d’histoire en Afrique subsaharienne sont remplis du passé des autres, surtout de l’Occident : Révolution américaine, française, Guerre de trente ans, de cent ans, formation du Royaume Uni, la Reine Victoria d’Angleterre, Louis XIV de France, Bismarck pour ce qui concerne l’Allemagne etc.

En géographie pareillement on enseigne celle de l’occident à l’écolier africain. L’Africain ainsi formé à l’histoire et à la réalité des autres n’est pas bien outillé pour résoudre les problèmes de son propre environnement dans lequel il vit et il n’a de lui-même, le plus souvent, que des images stéréotypées à connotation négative. Nous pensons que la cause première du complexe d’infériorité de l’Africain, en général, trouve son origine dans cet état des choses. Malgré les mensonges de l’éducation institutionnelle, il existe bel et bien une histoire réelle et écrite de l’Afrique, faite et écrite par les Africains eux-mêmes.

L’introduction à l’égyptologie est une introduction à cette histoire-là. Et voici ce que le peuple négro-africain égypto-nubien a donné à l’humanité toute entière : « Ce que l’Égypte laissa à l’humanité est si colossal, qu’aucun catalogue ni livre ni ouvrage en plusieurs tomes ne puisse l’énumérer :

1- l’organisation de l’Etat, qui fut reprise par l’Empire romain

2- la construction avec des piliers / les pylônes

3- la construction navale et du chariot

4- le sarcophage et les cérémonies de funérailles/ d’enterrement

5- l’école

6- l’architecture

7- la formation des fonctionnaires de/ pour l’Etat (voir aujourd’hui les écoles nationales d’administration) et beaucoup d’autres que vous découvrirez au cours de la formation.

« Tout cela, le génie créateur, inventif et ingénieux du peuple du Nil, de façon généreuse, comme une mère, grande et noble, l’a donné aux cultures de l’humanité. Comme aucune civilisation, pendant l’écoulement de son existence, vrai miroir de l’épanouissement de l’humanité, se dresse la grandiose performance de l’Égypte devant nous.»


Les inscriptions sont déjà ouvertes

Dates et heures de la formation :Samedi 20 Avril 2019 de 8h à 13h30

Frais de formation : 5000 FCFA payable par T-money/Flooz au 91094577 / 79696859

Apres l'envoi, veuillez le notifier à l'equipe AfriStack en envoyant un message sur le 91094577.

Lieu: AfriStack, Agbalepedo Lomé, non loin des rails, près de l’auberge Cour du Roi, TOGO


A propos du formateur

Primus Dotsé Guenou, (PDG),

A vu le jour un beau matin du mois de juillet en Afrique de l’Ouest au Togo.

Après ses études primaires et secondaires, il prit le chemin de l’Allemagne alors divisée en deux : une à l’Ouest qui se faisait appeler RFA ou République Fédérale d’Allemagne et une autre à l’Est que l’on désignait sous le nom de RDA ou République Démocratique d’Allemagne. Il séjourna en RFA un quart de siècle.

Égyptologue passionné, ancien élève en Histoire du célèbre professeur suisse Dr. Wirth de la Humboldt Université Berlin, polyvalent, polyglotte parlant couramment Éwé, Anglais, Allemand et Français, et surtout panafricain convaincu, il aimerait se mettre au service de la démocratie, de la paix et du développement en Afrique, en tant que « faiseur d’opinions », participer et contribuer aux débats, en échangeant des idées, surtout avec la jeunesse africaine. De formation universitaire, diplômé de l’université technique de Berlin en République Fédérale d’Allemagne, il est, entre autres, un ingénieur de maintenance industrielle appliquée à la gestion des entreprises, communément appelé «Industrial Engineer». Il détient aussi un diplôme de Master of Science in Information Technology de l’université indienne de Madras. Ecrivain germanophone, il a publié un essai socio-historique sur l’Afrique paru sous le titre de « Die Verschwundene Haut » aux Éditions PEP Verlag Berlin en l’2000. Il est également journaliste et chroniqueur freelance de radio.


Pour d'autres questions, écrivez-nous à team@afristack.co

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

AfriStack

AfriStack Agbalepedo

Non loin des rails, près de l'auberge Cour du Roi

Lomé

Togo

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé