6ème conférence franco-marocaine des notaires

Panneau des Actions

6ème conférence franco-marocaine des notaires

6ème conférence franco-marocaine des notaires

Où et quand

Date et heure

Lieu

Université Internationale de Rabat Université Internationale de Rabat Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat-Salé, Rabat Rabat, Rabat 1110311103 Morocco

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Après quelques mois de travaux, la commission royale sur le nouveau modèle de développement présidée par M. Chakib BENMOUSSA a livré son rapport à SM le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et ce après une large interaction avec toutes les composantes de la société marocaine.

Ce rapport, dont la conception a coïncidé avec la crise sanitaire induite par le Covid 19, montre, à quel point, l’Etat doit revoir ses priorités politiques, économiques et sociales pour pouvoir transformer cette crise en réelle opportunité, permettant de stimuler la vitesse de croissance économique et sociale et d’atteindre le niveau de développement escompté.

Pour concrétiser les ambitions et les objectifs fondamentaux souhaités (…..), le rapport de la CSNMD déroule quatre axes stratégiques : une économie productive, diversifiée, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois de qualité ; un capital humain renforcé et mieux préparé pour l’avenir ; des opportunités d’inclusion pour tous, et un lien social consolidé ainsi que des territoires résilients. Le chantier du numérique et la mise à niveau de l’appareil administratif figurent parmi les choix stratégiques qui doivent accompagner les chantiers ouverts.

Consciente de la place qu’occupe l’environnement juridique et judiciaire dans toute stratégie de développement, la CSNMD indique dans la page 77 de son rapport que la « libération des énergies des citoyens et des entreprises, dans le sens de la création de valeur, du développement des capacités, de la citoyenneté́ et du civisme et du juste équilibre entre intérêt particulier et général, exige une justice efficiente et intègre, des lois claires sans ambiguïtés et zones grises, et une affirmation et protection des libertés ».

Le notariat se place au cœur de tous ces sujets, en favorisant le développement d’un cadre juridique et réglementaire approprié, à même d’assurer un véritable développement durable.

Les différentes tables rondes programmées au cours de cette 6ème édition seront l’occasion de mener la réflexion sur les prérequis permettant d’atteindre les objectifs « Maroc 2035 » aussi bien au niveau de la qualité de notre législation qu’au niveau des règles de gouvernance régissant les instances professionnelles du notariat.