Free

Atelier au long cours - À la rencontre de Lucie Désaubliaux

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

rue Dante

Les Mots

4, rue dante

France

View Map

Event description

Description

Un manuscrit est un projet de longue haleine durant lequel il arrive souvent de perdre le souffle. L’isolement de l’écrivain face à sa feuille blanche comprime encore davantage cette respiration.

Cet atelier au long cours est donc là pour proposer un accompagnement à l’écriture, un lieu où poser ses questions, exposer ses nœuds, dérouiller son texte. Par groupe de huit et à raison de 12 séances de 3h toutes les deux semaines, nous nous retrouverons pour mettre à plat la recherche de votre récit. Nous étudierons nos processus de pensées, nos envies et nos besoins pour façonner un texte qui désembrouillera les méandres et les complexités de notre intention qui parfois se cache et se déguise. Nous désacraliserons ce monolithe qu’est le roman pour pouvoir le manipuler, le tordre et le reconstruire et qu’il puisse ressembler à l’image de notre pensée. Nous étudierons sa structure, sa temporalité, sa focalisation, pour trouver celles qui s’emboîtent parfaitement avec ce que nous tenons à raconter. Nous partirons en chasse de notre histoire. Nous réécrirons, souvent, nous transformerons, parfois et surtout, nous dessinerons ensemble de nouvelles pistes à explorer.

Vous devez disposer d’un projet déjà en cours, mais nul besoin qu’il en soit à sa phase finale, nous travaillerons ensemble pour qu’il tende vers celle-ci (et qu’il l’atteigne au plus près). La forme du roman est souple, nous parlerons ici plutôt de récit, de fiction en prose ou de réalité fictionnelle : les projets hybrides, à structure variable ou à forme floue sont les bienvenus.

Rencontre d'une heure pour poser toutes vos questions à l'auteur.

Share with friends

Date and Time

Location

rue Dante

Les Mots

4, rue dante

France

View Map

Save This Event

Event Saved