Skip Main Navigation
Page Content
This event has ended

Save This Event

Event Saved

Apéro des Sciences : La recherche d'une nouvelle Terre

X-Berkeley et le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco

Thursday, May 28, 2015 from 6:00 PM to 9:00 PM (PDT)

Apéro des Sciences : La recherche d'une nouvelle Terre

Ticket Information

Type End Quantity
La recherche d'une nouvelle Terre Ended Free  

Share Apéro des Sciences : La recherche d'une nouvelle Terre

Event Details

Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco a souhaité relancer en 2015 une série de rencontres, en français, autour de thèmes scientifiques d’actualité. Le prochain  "Apéro des Sciences", organisé avec l'association X-Berkeley, aura lieu le 28 mai prochain autour de l'astronomie et plus précisément de "La recherche d'une nouvelle Terre". Le Dr. Franck Marchis, Directeur de Recherche au Carl Sagan Center du SETI Institute, fera une présentation à cette occasion.

 

Au cours des quatre derniers siècles, les progrès de l'astronomie ont étendus notre compréhension de l'environnement autour de la Terre, de l'évolution des planètes, de l'origine des comètes et astéroïdes, ainsi que de la formation de notre système solaire. De nos jours, grâce à des missions d'exploration (Kepler notamment) ainsi qu'à des observations terrestres, les astronomes sont pleinement conscients du fait que notre galaxie contient un nombre gigantesque d'exoplanètes, ces planètes tournant autour d'autres étoiles. Dans sa présentation, Franck Marchis détaillera les défis liés à la visualisation de ces exoplanètes et comment les astronomes conçoivent aujourd'hui des instruments d'imagerie complexes afin de surmonter l'effet de flou provoqué par notre atmosphère, ainsi que la difficulté de visualiser des planètes localisées à proximité d'étoiles si éblouissantes. Les premiers résultats obtenus avec le Gemini Planet Imager (GPI), un instrument récent permettant de visualiser des exoplanètes similaires à Jupiter, ont récemment montré que cela était possible. Enfin, le Dr. Marchis tentera de prédire les avancées futures du domaine en présentant quelques concepts d'instruments pouvant permettre de détecter une planète telle que la notre, avec du liquide à sa surface et potentiellement une biosphère.


 

A propos de l'invité

Franck Marchis est un astronome expérimenté collaborant au SETI Institute, et également Senior Scientist chez Iris AO. Il a reçu un doctorat d'astronomie de l'Université de Toulouse en 2000, avant de s'installer en Californie pour un post-doctorat à UC Berkeley. En 2007, il devient Directeur de Recherche au Carl Sagan Center du SETI Institute, avant d'y prendre une poste à temps plein en 2011 afin de diriger le développement de concepts de missions spatiales, ainsi que celui de nouveaux instruments à haute résolution et haut contraste pour des télescopes terrestres. Il est également astronome affilié à l'Observatoire de Paris depuis juin 2003.

 

Have questions about Apéro des Sciences : La recherche d'une nouvelle Terre? Contact X-Berkeley et le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco

When & Where

UC Berkeley, Cory hall, salle 521


Thursday, May 28, 2015 from 6:00 PM to 9:00 PM (PDT)


  Add to my calendar

Organizer

X-Berkeley et le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco

X-Berkeley est une association étudiante de UC Berkeley qui a pour but de renforcer le lien entre UC Berkeley et la communauté française dans la baie. Notre association organise des événements de networking avec des élèves, des chercheurs ou des faculties qui ont ou ont eu un lien avec Cal et l'Ecole Polytechnique. Nos événements sont ouverts à tous les français de la baie.

  Contact the Organizer

Interested in hosting your own event?

Join millions of people on Eventbrite.

Please log in or sign up

In order to purchase these tickets in installments, you'll need an Eventbrite account. Log in or sign up for a free account to continue.