Cet événement est terminé

Hackons la corruption

Québec Ouvert

Samedi 10 novembre 2012 à 09:30 - Dimanche 11 novembre 2012 à 17:00 (HNE)

Montreal, Quebec

Hackons la corruption

Informations sur les billets

Types de billets Reste La vente se termine Prix Frais Quantité
Ateliers et observation seulement 97 Billets Terminé
Général
Accès et nourriture compris
10 Billets Terminé 10,00 $ 0,00 $
Contributeur, développeur, ou designeur anti-corruption
Accès et nourriture compris
26 Billets Terminé 10,00 $ 0,00 $
Don niveau 1 - Leader anti-corruption
Nous vous serrons la main
79 Billets Terminé 50,00 $ 0,00 $
Don niveau 2 - Champion anti-corruption   informations supplémentaires 95 Billets Terminé 100,00 $ 0,00 $
Don niveau 3 - Grand champion anti-corruption   informations supplémentaires 95 Billets Terminé 200,00 $ 0,00 $
Étudiant Complet Terminé Gratuit 0,00 $

Partager Hackons la corruption

Détails de l'événement

Les états financiers de l’événement seront dévoilés après l’évènement en format ouvert. Tout surplus d’argent sera remis à des projets importants qui aideront à lutter contre la corruption au Québec.

Le succès de cet événement repose grandement sur les revenus qui seront tirés de la vente de billets. En vous procurant un billet à 50, 100 ou 200 dollars, vous contribuerez véritablement à la lutte contre la corruption au Québec.

 



Hackons la corruption ensemble


Chaque année au Québec nous dépensons plus d'un milliard de dollars dans des projets d’infrastructure pour améliorer la qualité de vie de tous les Québécois et Québécoises. Ces projets, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, d’infrastructures physiques ou encore d’infrastructures technologiques font malheureusement encore l’objet d’abus qui mènent à des dépenses excessives et des débordement budgétaires évitables.

Avec un gouvernement ouvert et transparent, qui met à la disposition de ses citoyens les appels d’offres passés ainsi que les contrats alloués aux entreprises, il devient possible d’aller plus loin et de prêter main forte à l’industrie et aux gouvernements pour aider notre société à limiter les abus et la corruption dont nous sommes parfois collectivement victimes.

Les 10 et 11 novembre 2012, des centaines de citoyens se rassembleront pour créer des outils qui aideront à prévenir la collusion et la corruption au Québec. Dans une ambiance collaborative et non-partisane, nous travaillerons à tirer parti des technologies de l’information et des données gouvernementales disponibles pour aider nos gouvernements et concitoyens à veiller à la meilleure utilisation des fonds publics en prévenant les pertes résultant d’abus. C’est en utilisant des données provinciales, municipales et fédérales que les citoyens pourront développer des solutions qui contribueront à prévenir la corruption. 

Nous espérons que les projets réalisés lors du Hackathon aideront le Québec à prévenir la corruption et améliorer notre société québécoise. 

Pour commanditer l'évènement, s'il vous plaît nous contacter au info@quebecouvert.org


Ateliers gratuits formidables!

En marge du Hackathon principal, Québec Ouvert est très heureux d’offrir une série d’ateliers formidables et... GRATUITS! Ceux-ci intéresseront autant les développeurs tout comme que les citoyens sans compétences techniques approfondies. Voici la liste des conférenciers :

  • Jacques Duchesneau, ancien chef de police de la communauté urbaine de Montréal, il a été à la tête de l’Unité anticollusion. Son mandat consistait à s’assurer que les 4,2 milliards $ consacrés en travaux routiers au Québec seraient bien investis et à l’abri de la collusion, la corruption et la malversation. Maintenant député de Saint-Jérôme à l'Assemblée Nationale, il présentera ses démarches et son travail contre la corruption au Québec en plus d'offrir des pistes de réflexions aux participants de l'évènement.
  • Jean Fortier, ancien président du comité exécutif de Montréal (1998-2001). M. Fortier offrira des pistes d'analyse et de réflexions sur la transparence municipale.
  • Institut du Nouveau Monde (INM) animera une discussion interactive sur la corruption au Quebec en s’appuyant sur l’édition 2012 de l'État du Quebec.
  • Sunlight Foundation, organisme phare de la gouvernance ouverte aux États-UniesUnis, l’équipe de OpenStates.org sera au rendez-vous pour présenter ce projet visant à démêler le travail des législateurs.
  • Ligue d'action civique animera une discussion sur la vigilance citoyenne dans les processus électoraux québecois.
  • Louis Charbonneau, comptable de formation, B. Sc C. Bachelier en sciences comptables, menera un atelier rempli de trucs et d'astuces sur la lecture citoyenne de notre budget provincial.
  • FFunction fera une présentation sur la visualisation des données remplit avec de nombreux exemples révélateurs et éclairants.
  • Nord Ouvert offrira un survol de ses projets à l’avant-garde de la transparence et du renouvellement de l’engagement citoyen, incluant
  • une ou deux surprises!

Nos commanditaires

Avez-vous des questions à propos de Hackons la corruption? Contactez Québec Ouvert
Liste des participants Trier par : Date
Voir plus

Où et quand


Centre Communautaire de Loisirs Ste-Catherine d'Alexandrie
1700, rue Amherst,
Montreal, Quebec H2L 3L5
Canada

Samedi 10 novembre 2012 à 09:30 - Dimanche 11 novembre 2012 à 17:00 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Québec Ouvert

Initative populaire pour les données ouvertes au Québec.

  Contacter l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.